Luma Days #4 en ligne
Cette semaine découvrez l’entretien avec les architectes d’Assemble et de BC
Luma Days #4 en ligne
« En transit : une géographie du changement »
Cette année, la 4 ème édition des Luma Days offre une série de rencontres inédites diffusées sur Luma Arles. Un programme de conférences, d’interviews et de tables rondes, ainsi que des retransmissions en direct viennent enrichir et nourrir le thème des Luma Days #4 « En transit : une géographie du changement ».
La transition est une notion inhérente à notre temps, vectrice de renouveau de tous les grands sujets de notre époque (environnement, technologie, économie, éducation, santé…). Elle appelle à une reconstruction globale de nos systèmes. La transition n’est pas limitée à un état de penser le monde, mais elle permet la mise en action vers une société résiliente.
Luma Yearbook 2020
(Re)Découvrez les moments fort de l’année

En 2019, à l’heure où nous évoquions le thème de la quatrième édition des Luma Days et notre programme pour l’été 2020, nous étions à mille lieues d’imaginer à quel point celui-ci ferait écho à la crise que nous traversons cette année. Nous devions alors nous retrouver, à Arles, autour du sujet « En transit : une géographie du changement », lorsque, en mars 2020, le confinement s’est appliqué pays après pays, immobilisant près de quatre milliards de personnes dans le monde. Cette transition écologique, économique et sociale, dont l’appel se faisait de plus en plus pressant, est devenue, du jour au lendemain, une urgence.
Très vite, tous les programmes que nous avions prévus se sont dématérialisés et ont commencé à prendre vie directement sur nos sites internet, où artistes, architectes, scientifiques, sociologues et philosophes s’expriment et expliquent les bouleversements actuels, mais aussi les chemins possibles vers un nouvel état du monde. […]
Cette publication annuelle initialement prévue pour les Luma Days est naturellement devenue une revue des activités de Luma en cette année mouvementée et en mutation : le Luma Yearbook 2020. […] Vous y trouverez des textes et des conversations qui, certes, témoignent de l’urgence, mais révèlent surtout l’évidence de ce changement que le sujet de la transition nous a permis d’évoquer avec un nombre et une diversité de personnalités dont nous sommes heureux d’avoir fait la connaissance.
Maja Hoffmann
Intervenants 2020
+ Voir tous les intervenants

Psychologue et psychanalyste, spécialiste des questions d’enfance et de famille
À propos
À PROPOS DES LUMA DAYS
Luma Days est un forum annuel d’art et d’idées. Il réunit toutes les activités qui composent le programme de Luma Arles et ouvre la saison estivale avec une semaine riche en événements publics, conférences, ateliers professionnels, expositions et installations artistiques.
Lors des Luma Days, Arles devient un centre de gravité en Méditerranée, où experts locaux et internationaux, scientifiques, artistes, penseurs et militants partagent idées et expériences avec le grand public autour de sujets d’actualité.
Chaque année, les Luma Days abordent un thème lié aux préoccupations de Luma Arles, porteur d’une réflexion sociétale. En 2017, Luma Days #1 a imaginé des futurs pour une ville dans une biorégion. En 2018, les échanges ont mis à l’honneur l’Hospitalité, à la recherche d’une voie commune. En 2019, les Luma Days #3 ont convoqué l’un des défis majeurs de notre époque à travers le thème : ENSEMBLE, une déclaration d’interdépendance.
Les intervenants des éditions précédentes:
Etel Adnan, Sina Araghi, Armand Arnal, Michel Bauwens, Sevince Bayrak, Ali Benmakhlouf, Anita Berrizbeitia, Serge Binotto, Daniel Birnbaum, Jan Boelen, Dan Borelli, Mohamed Bourouissa, Nicolas Bourriaud, Alexandre Cadain, Ian Cheng, Maryse Condé, Bice Curiger, Béatrice Dalle, Anya Daly, Farrokh Derakhshani, Virginie Despentes, Elsa Dorlin, Tom Eccles, Olafur Eliasson, Tony Elieh, Roberto Flore, Teresa Galí-Izard, Émilie Gascon, Dominique Gonzalez Foerster, Jon Gray, Joseph Grima, Sandi Hilal, André Hoffmann, Maja Hoffmann, Hadeel Ibrahim, Uzodinma Iweala, Arthur Jafa, Jean Jalbert, Erling Kagge, Kiluanji Kia Henda, Rem Koolhaas, Katell Le Goulven, Pierre-Alexandre Mateos, Han Meyer, Baptiste Morizot, Evgeny Morozov, Mohsen Mostafavi, Hans Ulrich Obrist, Vassilis Oikonomopoulos, Jorge Pardo, Philippe Parreno, Yuri Pattison, Lisa Phillips, Bernard Picon, Paul B. Preciado, Rachel Rose, Christopher Roth, Youmna Saba, Anjalika Sagar, Eric Schlosser, Bruno Schnebelin, Marianna Simnett, Bas Smets, Bernard Stiegler, Charles Teyssou, Francesca Thyssen-Bornemisza, Rirkrit Tiravanija, Saskia van Stein, Renzo Wieder, Karen Wong, Estelle Zhong Mengual…
Éditions précédentes
Luma Days #3 – ENSEMBLE, une déclaration d’interdépendance
22 – 25 Mai 2019
La thématique explorée pour cette édition se réfère à l’un des enjeux majeurs de nos sociétés : ENSEMBLE, une déclaration d’interdépendance…
Pourquoi parlons-nous d’interdépendance ? Le concept d’interdépendance apparaît en 1944 avec les écrits du philosophe et historien américain Will Durant, auteur du premier manifeste qui revendique les principes d’égalité et de liberté des Hommes comme vecteurs d’harmonie. Au fil du temps, les notions d’éthique, d’environnement et d’écologie sont venues nourrir et densifier la portée de l’interdépendance, ne se limitant plus aux rapports d’homme à homme mais de l’Homme au monde, tenant ainsi compte des répercussions directes de ses actions sur l’environnement.
L’émergence des structures collaboratives à partir des années 2000 reflète cette volonté croissante d’interdépendance, pour mettre en place des moyens concrets d’agir ensemble. Mais à l’heure des transformations du monde du travail, les concepts du « vivre ensemble » et du « travailler ensemble » ne sont-ils pas des utopies ? Comment délimiter l’équilibre nécessaire de ces nouveaux rapports Homme / Machine ? Les notions de gouvernance, de législation et de régularisation de ces nouveaux rapports ne doivent-elles pas être questionnées et explorées ?
Les Luma Days #3 proposent d’interroger l’interdépendance comme outil pour tisser des liens nouveaux entre l’art et la culture, l’environnement et les droits de l’Homme, l’éducation et la recherche.
Programme invité de cette nouvelle édition des Luma Days, l’exposition A School of Schools : apprendre par le design qui constitue le cadre des échanges et rencontres autour de l’interdépendance.
Luma Days #2 – L’HOSPITALITÉ, à la recherche d’une voie commune
14 – 19 Mai 2018
La thématique de cette seconde édition est : L’hospitalité, à la recherche d’une voie commune.
Alors que l’hospitalité est une valeur fondamentale de toute culture, ce sujet intemporel et universel, souvent synonyme de concorde semble peu à peu perdre de sa force, allant jusqu’à, récemment, adopter une résonance contraire.
L’hospitalité est une notion centrale dans les réflexions autour du projet du Parc des Ateliers, conçu comme une plateforme interdisciplinaire de production et d’accueil d’activités culturelles et artistiques, et de son parc/jardin. L’hospitalité est autant un acte individuel que collectif qui s’étend bien au-delà du Parc des Ateliers et concerne tous les acteurs du Pays d’Arles et de la Camargue.
Tout au long de la semaine, plusieurs thèmes accompagnent et nourrissent les échanges autour de l’hospitalité, tels que le changement climatique, le design, la résilience territoriale, le patrimoine, la culture, l’étranger, l’identité… Les Luma Nights accueillent des spectacles, performances et DJ sets et font place à l’enchantement et à la fête.
Podcasts
Mise en perspective de la notion de l’hospitalité
Hospitalité : la crise de l’accueil des migrants
Hospitalité : l’ouverture à l’étranger
Hospitalité, l’approche anticolonialiste (EN)
Hospitalité, la notion de domination (EN)
Hospitalité : une perspective philosophique (EN)
Luma Days #1 – Imaginer des futurs pour une ville et une Biorégion
14 – 19 Mai 2017
Cette première édition des Luma Days intitulée Imaginer des futurs pour une ville et une biorégion, dévoile une manifestation annuelle créée et conçue par Luma Arles. Situés au carrefour entre l’art, le design, la technologie, l’engagement et l’écologie, les Luma Days servent de médiateur entre le local et le global grâce à des processus créatifs collectifs qui réunissent des experts, chercheurs et créateurs locaux et internationaux.
Lors de cet événement, le travail de recherche et de production mené par Atelier Luma est partagé avec le plus grand nombre car ce laboratoire a pour objectif de placer Arles sur la carte des plateformes de réflexion et d’innovation.
L’édition inaugurale des Luma Days a été créée en collaboration avec Ideas City et le New Museum de New York afin d’explorer divers scénarios pour la Ville d’Arles et sa ruralité.
Réunissant des experts internationaux et locaux, les ateliers ont lieu tout au long de la semaine et dévoilent les possibilités et opportunités de cinq scénarios de villes futures : 1/ Ville de culture et d’agriculture ; 2/ Ville Campus ; 3/ Ville Usine du 21ème Siècle ; 4/ Ville UNESCO 3.0 et 5/ le village global.
Journaux Luma Days
Revue Luma Days
Autour des Luma Days
Informations pratiques
Contact





President de la P2P Foundation
Un nouveau monde en commun
Chiang Mai (TH)
À travers une conversation avec Michel Bauwens — militant belge qui travaille depuis des années dans l’exploration de la production, de la gouvernance et de la propriété des pairs — nous développerons cinq thèmes différents liés à la crise actuelle du Covid-19 en tant que « grand révélateur et grand accélérateur ». Il nous fera part de son analyse sur cette période incertaine, nous donnant des outils pour une économie qui devrait être au service des communs, basée sur des contributions à la création de ressources partagées. Il aborde des questions relatives à l’échelle, à la gouvernance, à la médiation et à la manière d’établir un meilleur équilibre sur le long terme.
Biographie : Michel Bauwens est le fondateur et le président de la P2P Foundation et travaille en collaboration avec un groupe international de chercheur·euse·s à l’exploration de la production, de la gouvernance et de la propriété des pairs. Bauwens voyage intensément pour animer des ateliers et des conférences sur le P2P et la notion de communs en tant que paradigmes émergents et les opportunités qu’ils offrent pour évoluer vers un monde post-capitaliste. Michel Bauwens est également directeur de recherche de CommonsTransition.org, une plateforme pour le développement de politiques orientées vers une société des communs. Il est membre fondateur du Commons Strategies Group, avec Silke Helfrich et David Bollier, qui a organisé d’importantes conférences internationales sur l’économie et la notion de communs.
En conversation avec :
Maria Finders, curatrice des Luma Days, Luma Arles
Jan Boelen, directeur artistique, Atelier Luma