Luma Days 4 - 28-31.05.2020

Luma Liv(f)e FR

FR | EN

Luma Days #4 en ligne

Cette semaine découvrez l’entretien avec les architectes d’Assemble et de BC

Luma Days #4 en ligne
« En transit : une géographie du changement »

Cette année, la 4 ème édition des Luma Days offre une série de rencontres inédites diffusées sur Luma Arles. Un programme de conférences, d’interviews et de tables rondes, ainsi que des retransmissions en direct viennent enrichir et nourrir le thème des Luma Days #4 « En transit : une géographie du changement ».

La transition est une notion inhérente à notre temps, vectrice de renouveau de tous les grands sujets de notre époque (environnement, technologie, économie, éducation, santé…). Elle appelle à une reconstruction globale de nos systèmes. La transition n’est pas limitée à un état de penser le monde, mais elle permet la mise en action vers une société résiliente.

*Pour accéder à toutes les vidéos, vous devez vous abonner au site de Luma Arles

Luma Yearbook 2020

(Re)Découvrez les moments fort de l’année

En 2019, à l’heure où nous évoquions le thème de la quatrième édition des Luma Days et notre programme pour l’été 2020, nous étions à mille lieues d’imaginer à quel point celui-ci ferait écho à la crise que nous traversons cette année. Nous devions alors nous retrouver, à Arles, autour du sujet « En transit : une géographie du changement », lorsque, en mars 2020, le confinement s’est appliqué pays après pays, immobilisant près de quatre milliards de personnes dans le monde. Cette transition écologique, économique et sociale, dont l’appel se faisait de plus en plus pressant, est devenue, du jour au lendemain, une urgence.

Très vite, tous les programmes que nous avions prévus se sont dématérialisés et ont commencé à prendre vie directement sur nos sites internet, où artistes, architectes, scientifiques, sociologues et philosophes s’expriment et expliquent les bouleversements actuels, mais aussi les chemins possibles vers un nouvel état du monde. […]

Cette publication annuelle initialement prévue pour les Luma Days est naturellement devenue une revue des activités de Luma en cette année mouvementée et en mutation : le Luma Yearbook 2020. […] Vous y trouverez des textes et des conversations qui, certes, témoignent de l’urgence, mais révèlent surtout l’évidence de ce changement que le sujet de la transition nous a permis d’évoquer avec un nombre et une diversité de personnalités dont nous sommes heureux d’avoir fait la connaissance.

Maja Hoffmann

Consulter le Yearbook 2020

Intervenants 2020

MICHEL BAUWENS
President de la P2P Foundation
JULIEN DOSSIER
Auteur de Renaissance Écologique
ALEXANDRE CADAIN
Fondateur et PDG d’ANIMA
KAVITA SINGH
Professeure à la School of Arts and Aesthetics de la Jawaharlal Nehru University
GABRIELE DOLFF-BONEKÄMPER
Professeure de conservation du patrimoine urbain à la Technische Universität
MICHAEL LUCKEN
Professeur d’histoire du Japon à l’Inalco et directeur de l’Ifrae
PIERRE WAT
Professeur d’histoire de l’art à l’université Panthéon-Sorbonne
ÉRIC DE CHASSEY
Directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA)
PAUL GRAHAM RAVEN
Chercheur postdoctoral à l’université de Lund (Suède)

+ Voir tous les intervenants

KEN DE COOMAN
Architecte BC
LAURENS BEKEMANS
Architecte BC
JAMES BINNING
Architecte Assemble
JOE HALLIGAN
Architecte Assemble
ALAIN CAILLÉ
Professeur de sociologie émérite, directeur de la Revue du MAUSS, animateur du Mouvement des convivialistes
EMMANUEL DRUON
Ecolonomiste
GRÉGOIRE LOÏS
Directeur-adjoint de Vigie-Nature
ISABELLE DELANNOY
Auteure
JEAN BLAISE
Directeur Général du Voyage à Nantes
JULIEN GRAIN
Cosmologiste
LAETITIA DOSCH
Artiste
LIONEL BORDEAUX
Créatif militant
LISA GARNIER
Naturaliste, écologue, auteure
MAGALI PAYEN
Experte en mobilisation citoyenne et fondatrice du mouvement On est prêt !
MARC-ANDRÉ SELOSSE
Biologiste, spécialisé en botanique et mycologie
PHILIPPE DURANCE
Professeur, titulaire de la chaire de Prospective et Développement durable du Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam)
PIERRE DUCROZET
Écrivain
ROMAIN TROUBLÉ
Directeur général de la Fondation Tara Océan
SOPHIE MARINOPOULOS
Psychologue et psychanalyste, spécialiste des questions d’enfance et de famille
Stéphane Durand
Biologiste, ornithologue, directeur de la collection « Mondes sauvages », Actes Sud
SOPHIE SWATON
Philosophe et économiste
MOHAMED MBOUGAR SARR
Écrivain
SÉVERINE KODJO-GRANDVAUX
Philosophe
PHILIPPE ZAOUATI
Directeur général de Mirova
CAROLINE BERNARD
Artiste et enseignante à l’École nationale supérieure de la photographie
FRANÇOISE SEMIRAMOTH
Artiste
JAKOB KUDSK STEENSEN
Artiste
JULIEN CREUZET
Artiste
SARA SADIK
Artiste
RICHARD SENNETT
Sociologue, urbaniste, planificateur, polymathe, musicien et romancier

À propos

À PROPOS DES LUMA DAYS

Luma Days est un forum annuel d’art et d’idées. Il réunit toutes les activités qui composent le programme de Luma Arles et ouvre la saison estivale avec une semaine riche en événements publics, conférences, ateliers professionnels, expositions et installations artistiques.

Lors des Luma Days, Arles devient un centre de gravité en Méditerranée, où experts locaux et internationaux, scientifiques, artistes, penseurs et militants partagent idées et expériences avec le grand public autour de sujets d’actualité.

Chaque année, les Luma Days abordent un thème lié aux préoccupations de Luma Arles, porteur d’une réflexion sociétale. En 2017, Luma Days #1 a imaginé des futurs pour une ville dans une biorégion. En 2018, les échanges ont mis à l’honneur l’Hospitalité, à la recherche d’une voie commune. En 2019, les Luma Days #3 ont convoqué l’un des défis majeurs de notre époque à travers le thème : ENSEMBLE, une déclaration d’interdépendance.

Les intervenants des éditions précédentes:

Etel Adnan, Sina Araghi, Armand Arnal, Michel Bauwens, Sevince Bayrak, Ali Benmakhlouf, Anita Berrizbeitia, Serge Binotto, Daniel Birnbaum, Jan Boelen, Dan Borelli, Mohamed Bourouissa, Nicolas Bourriaud, Alexandre Cadain, Ian Cheng, Maryse Condé, Bice Curiger, Béatrice Dalle, Anya Daly, Farrokh Derakhshani, Virginie Despentes, Elsa Dorlin, Tom Eccles, Olafur Eliasson, Tony Elieh, Roberto Flore, Teresa Galí-Izard, Émilie Gascon, Dominique Gonzalez Foerster, Jon Gray, Joseph Grima, Sandi Hilal, André Hoffmann, Maja Hoffmann, Hadeel Ibrahim, Uzodinma Iweala, Arthur Jafa, Jean Jalbert, Erling Kagge, Kiluanji Kia Henda, Rem Koolhaas, Katell Le Goulven, Pierre-Alexandre Mateos, Han Meyer, Baptiste Morizot, Evgeny Morozov, Mohsen Mostafavi, Hans Ulrich Obrist, Vassilis Oikonomopoulos, Jorge Pardo, Philippe Parreno, Yuri Pattison, Lisa Phillips, Bernard Picon, Paul B. Preciado, Rachel Rose, Christopher Roth, Youmna Saba, Anjalika Sagar, Eric Schlosser, Bruno Schnebelin, Marianna Simnett, Bas Smets, Bernard Stiegler, Charles Teyssou, Francesca Thyssen-Bornemisza, Rirkrit Tiravanija, Saskia van Stein, Renzo Wieder, Karen Wong, Estelle Zhong Mengual…

Éditions précédentes

LUMA DAYS #3 – ENSEMBLE, une déclaration d’interdépendance

Luma Days #3 – ENSEMBLE, une déclaration d’interdépendance

Découvrez les archives vidéos des Luma Days*

*Pour accéder à toutes les vidéos, vous devez vous abonner au site de Luma Arles

22 – 25 Mai 2019

La thématique explorée pour cette édition se réfère à l’un des enjeux majeurs de nos sociétés : ENSEMBLE, une déclaration d’interdépendance…

Pourquoi parlons-nous d’interdépendance ? Le concept d’interdépendance apparaît en 1944 avec les écrits du philosophe et historien américain Will Durant, auteur du premier manifeste qui revendique les principes d’égalité et de liberté des Hommes comme vecteurs d’harmonie. Au fil du temps, les notions d’éthique, d’environnement et d’écologie sont venues nourrir et densifier la portée de l’interdépendance, ne se limitant plus aux rapports d’homme à homme mais de l’Homme au monde, tenant ainsi compte des répercussions directes de ses actions sur l’environnement.
L’émergence des structures collaboratives à partir des années 2000 reflète cette volonté croissante d’interdépendance, pour mettre en place des moyens concrets d’agir ensemble. Mais à l’heure des transformations du monde du travail, les concepts du « vivre ensemble » et du « travailler ensemble » ne sont-ils pas des utopies ? Comment délimiter l’équilibre nécessaire de ces nouveaux rapports Homme / Machine ? Les notions de gouvernance, de législation et de régularisation de ces nouveaux rapports ne doivent-elles pas être questionnées et explorées ?
Les Luma Days #3 proposent d’interroger l’interdépendance comme outil pour tisser des liens nouveaux entre l’art et la culture, l’environnement et les droits de l’Homme, l’éducation et la recherche.

Programme invité de cette nouvelle édition des Luma Days, l’exposition A School of Schools : apprendre par le design qui constitue le cadre des échanges et rencontres autour de l’interdépendance.

Site Web des Luma Days #3
LUMA DAYS #2 – L’HOSPITALITÉ, à la recherche d’une voie commune

Luma Days #2 – L’HOSPITALITÉ, à la recherche d’une voie commune

Découvrez les archives vidéos des Luma Days*

*Pour accéder à toutes les vidéos, vous devez vous abonner au site de Luma Arles

14 – 19 Mai 2018

La thématique de cette seconde édition est : L’hospitalité, à la recherche d’une voie commune.

Alors que l’hospitalité est une valeur fondamentale de toute culture, ce sujet intemporel et universel, souvent synonyme de concorde semble peu à peu perdre de sa force, allant jusqu’à, récemment, adopter une résonance contraire.

L’hospitalité est une notion centrale dans les réflexions autour du projet du Parc des Ateliers, conçu comme une plateforme interdisciplinaire de production et d’accueil d’activités culturelles et artistiques, et de son parc/jardin. L’hospitalité est autant un acte individuel que collectif qui s’étend bien au-delà du Parc des Ateliers et concerne tous les acteurs du Pays d’Arles et de la Camargue.

Tout au long de la semaine, plusieurs thèmes accompagnent et nourrissent les échanges autour de l’hospitalité, tels que le changement climatique, le design, la résilience territoriale, le patrimoine, la culture, l’étranger, l’identité… Les Luma Nights accueillent des spectacles, performances et DJ sets et font place à l’enchantement et à la fête.

Programme des Luma Days #2

Podcasts

Mise en perspective de la notion de l’hospitalité

Lire le texte

Hospitalité : la crise de l’accueil des migrants

Lire le texte

Hospitalité : l’ouverture à l’étranger

Lire le texte

Hospitalité, l’approche anticolonialiste (EN)

Lire le texte

Hospitalité, la notion de domination (EN)

Lire le texte

Hospitalité : une perspective philosophique (EN)

Lire le texte
LUMA DAYS #1 – Imaginer des futurs pour une ville et une Biorégion

Luma Days #1 – Imaginer des futurs pour une ville et une Biorégion

Découvrez les archives vidéos des Luma Days*

*Pour accéder à toutes les vidéos, vous devez vous abonner au site de Luma Arles

14 – 19 Mai 2017

Cette première édition des Luma Days intitulée Imaginer des futurs pour une ville et une biorégion, dévoile une manifestation annuelle créée et conçue par Luma Arles. Situés au carrefour entre l’art, le design, la technologie, l’engagement et l’écologie, les Luma Days servent de médiateur entre le local et le global grâce à des processus créatifs collectifs qui réunissent des experts, chercheurs et créateurs locaux et internationaux.
Lors de cet événement, le travail de recherche et de production mené par Atelier Luma est partagé avec le plus grand nombre car ce laboratoire a pour objectif de placer Arles sur la carte des plateformes de réflexion et d’innovation.

L’édition inaugurale des Luma Days a été créée en collaboration avec Ideas City et le New Museum de New York afin d’explorer divers scénarios pour la Ville d’Arles et sa ruralité.
Réunissant des experts internationaux et locaux, les ateliers ont lieu tout au long de la semaine et dévoilent les possibilités et opportunités de cinq scénarios de villes futures : 1/ Ville de culture et d’agriculture ; 2/ Ville Campus ; 3/ Ville Usine du 21ème Siècle ; 4/ Ville UNESCO 3.0 et 5/ le village global.

Programme des Luma Days #1

Journaux Luma Days

Revue Luma Days

#1
#2
#3

Autour des Luma Days

Programme d’été du Parc des Ateliers
Luma Arles

IT’S URGENT!, une exposition signée Hans Ulrich Obrist
LE COURS DES CHOSES — Fischli/Weiss
LE RÉFECTOIRE

Du 27 juin au 27 septembre 2020
Collection permanente
Musée Départemental Arles Antique

Ouverture le 30 mai 2020
Expositions
Musée Réattu

LA DONNATION HAROLD AMBELLAN
LA BOÎTE DE PANDORE
Du 15 février au 31 décembre 2020
Exposition
Anne Clergue Galerie

ROUGEMONT , L’AQUARELLE ET SON DOUBLE
Du 11 septembre au 3 octobre 2020

SACHIKO MORITA
Du 17 septembre au 3 octobre 2020
Exposition
Galerie Huit

OPENWALLS & SECRETSPACES
Du 26 juin au 27 septembre 2020
Festival
Été indien(s)

2020 MANGER
10 jours
+ de 100 événements
+ de 100 contributeurs
+ de 100 lieux
1 vente aux enchères
Du 17 au 27 septembre 2020
Débats, ateliers and conférences
Agir pour le vivant

REVOIR L’ÉVÉNEMENT EN LIGNE
Rendez-vous nature : Alpilles, Plaine de la Crau, Camargue
ACCRO DE NATURE
Biennale Européenne Itinérante
Manifesta 13, Marseille

TRAITS D’UNION.S
Du 28 août au 29 novembre 2020
Exposition
Collection Lambert, Avignon

À travers les yeux d’Yvon Lambert,
20 ans après…

Du 2 juin au 15 novembre 2020
Exposition
Carré d’Art, Nîmes

DES VISAGES
Le temps de l’autre
Du 19 juin au 27 septembre 2020

Informations pratiques

Contact



   

Informations légales